Mixité des métiers et conditions de travail : quels liens et quelles actions d’amélioration ?

La crise sanitaire a mis en exergue certaines inégalités, par ailleurs soulignées par Madame Stéphanie Canovas (Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité) lors du premier confinement. C’est pourquoi, à travers la thématique de la mixité & des conditions de travail, FACE Hérault a souhaité s’orienter vers l’amélioration des conditions de travail afin de développer la mixité des métiers, notamment sur les emplois de premier niveau de qualification très féminisée. Annie Marxer membre du conseil d’administration de FACE Hérault a piloté le groupe de travail.

Hands and puzzle, isolated on white background

Au cours de 3 réunions ( 25 mars 2021 – 22 avril 2021 – 3 juin 2021), une quinzaine d’entreprises se sont réunies dans les locaux de FACE HERAULT en présentiel ou en distanciel pour recueillir avis, pratiques et améliorations.

Ces réunions ont plusieurs objectifs :

  1. Travailler à l’amélioration des conditions de travail des femmes sur les métiers de premier niveau de qualification pour :
    • Faire accéder à une meilleure qualité de vie, faciliter les évolutions professionnelles
    • Rendre les métiers plus attractifs pour garder les talents et augmenter la mixité
  2. Faire découvrir les métiers dit masculins aux femmes pour éclairer la projection.

Les entreprises participantes représentent les secteurs des services à la personne, de la propreté, de la grande distribution, du personnel soignant, de la formation spécialisée, du conseil et de l’accompagnement. Etaient présents : FACE Hérault – AFMD – ARACT Occitanie – Artyzen – CCAS ville de Montpellier – CAF 34 – Fédération de l’Hospitalisation Privée – Clinique du Millénaire – Association GAMMES – BRICO DEPOT –  Groupe ACTUAL – Culture numérique – Copenteam Féminin Pluriel – RH Partners – Ameliore CPME Hérault.