En participant à la réflexion avec l’entreprise, en amont des projets ressources humaines, nos conseils s’intègrent à la taille de l’entreprise et au rythme des dispositifs, démarches et programmes de formation à mettre en œuvre. Leurs contenus sont conçus à plusieurs niveaux d’ingénierie, les solutions ouvrent des arbitrages avec le chef d’entreprise. Les analyses de la demande et de l’avant-projet sont gratuites et font l’objet d’une base de travail à adopter. Nous décrivons ici quelques prestations, conscients de ne pas être totalement exhaustifs.
Atelier « cohésion d’équipe »
Nous constatons que, l’individu a tendance à s’agacer des modes de fonctionnement opposés aux siens, qui le contraignent à sortir de ses automatismes. Imaginez ce qui se passe lorsque plusieurs membres d’un service sont concernés ! Notre atelier « cohésion d’équipe » réussit à développer les compétences en communication et en résolution de problème de chaque participant et propose un outil d’auto-évaluation pour décoder les relations aux autres. Notre expérience en médiation donne des grilles de lecture pendant l’atelier.
Une dynamique de travail à rétablir
- Réponses immédiates pour le traitement du problème
- Approche globale des réponses faites en formation
- Changement significatif dans les 2 mois suivants la formation
Gestion des emplois et des parcours professionnels
Anticiper les besoins en ressources humaines représente des enjeux en entreprise à travers le maintien de la compétitivité et de l’emploi, la professionnalisation et l’adaptation des compétences des salariés. Face aux écarts besoins/ressources humaines, une démarche des emplois et des parcours professionnels (GEPP). mobilise le personnel vers des facteurs d’évolution et un sens à l’action. Nous réalisons un accompagnement personnalisé, combinant phases de diagnostic et suivis collectifs et individuels.
Une démarche pour faire évoluer l’entreprise
- Expérience en démarche d’ingénierie
- Approche globale et transverse de l’organisation d’entreprise
- Expérience depuis 1993 de la thématique « compétences »
Accompagnement à la fonction managériale
Les environnements professionnels chahutent l‘exercice de la fonction managériale au quotidien. Le manager n’a pas toujours le temps de la prise de recul sur l’action. En accompagnant cette fonction managériale de proximité, l’entreprise renforce sa légitimité et capacités et reconnait les bonnes pratiques managériales. Un cadrage de l’accompagnement est à prévoir entre entreprise, salarié et consultant. Une indispensable connaissance du contexte de la demande est à poser avec le salarié volontaire.
Une dynamique de travail à rétablir
- Un premier contact gratuit
- Analyse de la demande en tripartite
- Définition des objectifs en individuel
- Financement entreprise
- Sur-mesure : temps, rythme et contenu
- Engagement à la confidentialité