L’expression de risques psychosociaux évoque diverses situations de mal-être, de ressenti négatif par rapport au travail. Elle renvoie à des contextes d’entreprises et à des causes très variées : surcharge de travail, contraintes excessives de temps mais aussi perte de repères, difficulté à trouver du sens au travail, conflit de valeur, etc. Elle rappelle surtout que la santé psychique n’est pas seulement une dynamique individuelle, mais qu’elle se construit aussi dans la relation aux autres : par la reconnaissance, par la possibilité d’échanges et de coopération dans le travail, avec le soutien des collègues et de la hiérarchie.
Nos interventions pour améliorer les conditions de travail et la santé des salariés s’adaptent à votre milieu de travail.
Le diagnostic des risques psychosociaux
Face à des situations complexes, facilitant crises et tensions, le diagnostic RPS n’est pas un choix naturel d’intervention pour une entreprise car cette question heurte les perceptions et culpabilise. Il est souvent déclenché « à chaud » à la demande d’un acteur de l’entreprise ou de la prévention en santé au travail : Direction, CHSCT, Médecin du travail, Inspecteur du Travail, Contrôleur CARSAT.
Un dialogue social renoué et des salariés mobilisés
- 3 étapes : identifier, évaluer, agir sur une durée de 4 à 6 mois
- Mise en accord du plan d’action « mesures de prévention adaptées »
- Complète le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)
Une cellule de veille psychosociale, prestation externalisable
La permanence des changements (réorganisations de service, suppression de postes, modifications de missions, augmentation de charge de travail, absentéisme, déménagement, etc.) provoque des résistances chez les salariés, réduit leur énergie et impacte la performance de l’entreprise.
Une solution est possible comme mesure d’action de prévention et d’amélioration des conditions de travail : une cellule externe de veille psychosociale. Par notre expérience, nous aidons l’entreprise à détecter rapidement les impacts des changements sur chaque salarié. Nous soutenons les réactions managériales pour adapter leurs réponses aux circonstances. Cette prestation renforce la performance managériale. La durée et la fréquence de cette prestation font l’objet d’un accord.
Une mesure concrète de prévention de la santé au travail des salariés, assurée par nos consultants, garantissant objectivité et confidentialité
- Résultat : efficacité mesurable en prévention des risques
- Réponses directes à : « Qu’est-ce-qui coince dans le travail ?
- Soutien des 3 niveaux de l’entreprise : managers, élus et salariés
- Observatoire des solutions mises en place
Un diagnostic organisationnel
Le diagnostic organisationnel se réalise aussi bien en situation de crise que de projet. Nous intervenons à la fois pour des contextes contraints recherchant la maîtrise des coûts, et pour des entreprises préparant un choix stratégique (Responsabilité Sociale de l’Entreprise : RSE).
Par notre intervention ajustée au rythme des réalités terrain, nous réussissons à impliquer tous les acteurs vers l’optimisation de l’organisation. Nous formons à la méthode C.Q.D.I.S (Coûts – Qualité – Délais – Innovation – Social).
Articuler organisation et ressources humaines pour une amélioration continue
- Analyse de la gouvernance et du processus décisionnel, de l’organisation globale de l’entreprise (communication, ressources humaines, services aux clients, qualité, etc.)
- Résultat : transferts de compétences, arbitrages réalisés.
Point santé au travail
Faire un autodiagnostic en santé au travail identifie et donne des orientations pour et agir sur les effets individuels du stress, pouvant être générés par le milieu de travail ou par des caractéristiques personnelles. C’est un objectif individuel que nous accompagnons sur une durée courte. Avec l’appui d’un questionnaire, nous aidons à la mise au point d’un plan d’action personnalisé et au suivi de ses variations. A partir de la connaissance d’indicateurs (sommeil, burn-out, stresseurs, etc.), nous explorons ensemble des solutions personnelle et professionnelle. Le temps de ce mini-bilan est un atout pour développer des stratégies d’adaptation à son milieu de travail.
Être une sentinelle pour agir sur sa santé
- Un premier contact gratuit
- Analyse du besoin et remise d’une proposition
- Financement à préciser au cours de l’entretien
- Méthode innovante, élaborée en laboratoire scientifique français
- Questionnaire mis à disposition à vie pour un suivi autonome
Qualité de vie au travail
Le travail est source d’épanouissement et d’évolution pour le salarié, un créateur de valeur pour la performance de l’entreprise. Or, les systèmes de management se sont éloignés du travail et de ses conditions de réalisation en se focalisant de plus en plus sur la gestion du process et le contrôle. L’implantation d’une démarche Qualité de Vie au Travail, implique de penser le travail collectivement, de redonner le pouvoir d’agir des salariés au plus près de leur travail et d’adapter les modes de gouvernance à la cohérence de ce qui se passe et de comment on fait effectivement. Dès la conception du projet, un comité de pilotage (direction, salariés, élus du CSE) échange aux différentes étapes pour se mettre d’accord sur l’équilibre entre efficacité au travail et amélioration des conditions de travail. Cet équilibre contribue à la prévention des risques psychosociaux et à une efficacité organisationnelle. Le manageur est un acteur-clé de cette démarche Q.V.T
Manager le travail en intégrant effectivement le travail
- Piloter la démarche avec la direction : articuler QVT et performance
- Etablir un état des lieux co-construit, identifier les problématiques prioritaires.
- Suivre et évaluer : apprendre des observations permanentes pour améliorer et pérenniser
- Faire un baromètre Qualité de Vie au Travail
Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (D.U.E.R.P)
Le code du travail donne obligation de moyens et de résultats à l’employeur, de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés par l’établissement d’un plan de prévention des risques, incluant les risques psychosociaux. Notre intervention d’évaluation des risques psychosociaux fait une analyse des situations-problèmes jusqu’à l’établissement d’un plan d’actions. Cette démarche se réalise en partenariat avec les membres du Comité Social et Economique (C.S.E) de l’entreprise. La méthode passe par des entretiens individuels et des animations de groupe de travail. Un livrable écrit est remis.
Intégrer les risques psychosociaux dans le D.U.E.R.P
- Événements marquants par unités de travail définies avec l’entrepriseAnalyse du besoin et remise d’une proposition
- Impacts sur le travail à partir des évènements, sources de danger
- Facteurs de risques psychosociaux concernés par grille du collège d’expertise de Gollac
- Criticité évaluée selon la matrice spéciale RPS / ANACT
- Actions réalisées pour la protection des salariés contre les risques psychosociaux
- Actions à prévoir pour la protection des salariés contre les risques psychosociaux