Une occasion de connaître le cercle de legs, une pratique senior au Québec
Du 24 au 27 septembre 2013, à Montpellier, au Congrès International de l’Orientation de l’AIOSP et de l’ACOPF «L’orientation : un droit de l’homme ou du citoyen ?», Diane Doyon (Québec) Annie Marxer (France) et Isabelle Taher-Selles (Suisse) ont animé une conférence explicative sur « Le Cercle de legs: un conseil de groupe pour adultes au 3e tiers de carrière ».
Les seniors vivent de grands questionnements. Ils revoient le chemin parcouru, y cherchent un sens, s’intéressent à la relève et veulent une fin positive de carrière ; certains éprouvent de la pénibilité ou du désengagement. De leur côté, les organisations doivent assurer leur performance et relever des défis liés à la gestion de la santé, des âges et des savoirs.
En réponse à ces enjeux, le Cercle de legs est un accompagnement au maintien professionnel prévenant un lâcher-prise prématuré du senior.
Ainsi ce conseil en groupe active positivement les relations intra et intergénérationnelles, l’implication au travail des seniors. Pour les entreprises, il concilie performance, bien-être au travail, mobilisation des personnels et transmission des savoirs.
En lien avec le thème du congrès, nous avons conclu aux conditions essentielles pour la mobilisation des salariés et des dirigeants à s’y engager :
- Plus de 40 Cercles de Legs réalisés au Québec, en Suisse et en France
- Pratique reconnue innovante par l’European Consortium on Learning Organisation, et son application au Centre de Santé La Pommeraie en tant que Pratique RH exemplaire au Canada et lauréat d’Innovation-Québec.