Les conseils, diagnostics et accompagnements que nous réalisons s’adaptent à votre milieu de travail et aux situations complexes et variées. En immersion dans l’entreprise pour une bonne compréhension des enjeux, des problématiques, nous identifions les attentes opérationnelles de tous les acteurs concernés. Nous déterminons des hypothèses pour des bases de travail concrètes.

Le diagnostic des risques psychosociaux

Face à des situations complexes, facilitant crises et tensions, le diagnostic RPS n’est pas un choix naturel d’intervention pour une entreprise car cette question heurte les perceptions et culpabilise. Il est souvent déclenché « à chaud » à la demande d’un acteur de l’entreprise ou de la prévention en santé au travail : Direction, CHSCT, Médecin du travail, Inspecteur du Travail, Contrôleur CARSAT.

Un dialogue social renoué et des salariés mobilisés

  • 3 étapes : identifier, évaluer, agir sur une durée de 4 à 6 mois
  • Mise en accord du plan d’action « mesures de prévention adaptées »
  • Complète le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

Une cellule de veille psychosociale, prestation externalisable

La permanence des changements (réorganisations de service, suppression de postes, modifications de missions, augmentation de charge de travail, absentéisme, déménagement, etc.) provoque des résistances chez les salariés, réduit leur énergie et impacte la performance de l’entreprise.

Une solution est possible comme mesure d’action de prévention et d’amélioration des conditions de travail : une cellule externe de veille psychosociale. Par notre expérience, nous aidons l’entreprise à détecter rapidement les impacts des changements sur chaque salarié. Nous soutenons les réactions managériales pour adapter leurs réponses aux circonstances. Cette prestation renforce la performance managériale. La durée et la fréquence de cette prestation font l’objet d’un accord.

Une mesure concrète de prévention de la santé au travail des salariés, assurée par nos consultants, garantissant objectivité et confidentialité

  • Résultat : efficacité mesurable en prévention des risques
  • Réponses directes à : « Qu’est-ce-qui coince dans le travail ?
  • Soutien des 3 niveaux de l’entreprise : managers, élus et salariés
  • Observatoire des solutions mises en place

Un diagnostic organisationnel

Le diagnostic organisationnel se réalise aussi bien en situation de crise que de projet. Nous intervenons à la fois pour des contextes contraints recherchant la maîtrise des coûts, et pour des entreprises préparant un choix stratégique (Responsabilité Sociale de l’Entreprise : RSE).

Par notre intervention ajustée au rythme des réalités terrain, nous réussissons à impliquer tous les acteurs vers l’optimisation de l’organisation. Nous formons à la méthode C.Q.D.I.S (Coûts – Qualité – Délais – Innovation – Social).

Articuler  organisation et ressources humaines pour une amélioration continue

  • Analyse de la gouvernance et du processus décisionnel, de l’organisation globale de l’entreprise (communication, ressources humaines, services aux clients, qualité, etc.)
  • Résultat : transferts de compétences, arbitrages réalisés.