Faire vivre la santé au travail par un acteur incontournable : le CHSCT

mégaphone jaune/noir : chsct

Atelier  de l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail Languedoc-Roussillon – Vendredi 6 février 2015 matin – 60 participants.

Catherine Pinatel (ARACT) a animé l’atelier en favorisant dès le début les échanges avec le public et en respectant le temps défini. Bravo.

Pierre-Yves Verkindt, professeur de droit à la Sorbonne, auteur du rapport au Ministère du Travail surles C.H.S.C.T au milieu du gué, 33 propositions en faveur d’une instance de représentation du personnel dédiée à la protection de la santé au travail“, présente les intentions et les orientations, les forces, les faiblesses.  Pierre-Yves Verkindt nous signale que le rapport ne traite pas la fonction publique et la co-activité pour des raisons de délais et d’absence de retour d’expériences dans les secteurs concernés.

20150206_2 format web

  1. 4 principes forts en faveur des CHSCT :

    1. Préservation de l’objet spécifique des CHSCT : l’instance doit conserver sa spécificité “Conditions de Travail” et doit rester instance différenciée du Comité d’Entreprise. Les réformes envisagées vont-elles contredire cela?
    2. Analyse du travail réel en CHSCT : l’identification du travail réel est exprimée à ce niveau d’instance. Il est important de garder cette connaissance opérationnelle.
    3. Construction des actions à mener en CHSCT : le CHSCT est un lieu de discussion pour définir des actions sur l’amélioration des conditions de travail. Les sujets à traiter en CHSCT facilitent l’investissement des membres, contribuant à l’amélioration continue de l’entreprise.
    4.  Elaboration des savoirs sur le travail en CHSCT : de véritables militants de la santé au travail construisent leur savoirs tout au long des actions : savoirs d’expérience, savoirs techniques, savoirs relationnels et sociaux. Un capital de compétences se développe en entreprise.
  2. Faiblesses : une professionnalisation comme lettre de noblesse

    1. Augmenter les moyens de formation des CHSCT : il manque  de temps pour la formation, l’exploitation qualitative des retours d’expérience en CHSCT.
    2. Faire vivre l’instance CHSCT : l’animation par la bonne volonté ne suffit plus dans la complexité des conditions de travail. La formation et les compétences du secrétaire du CHSCT sont majeures pour la place de cette instance.
    3. Elire le CHSCT en direct et non en désignatif : Pierre-Yves Verkindt opte pour l’élection directe à la place d’un collège désignatif dans l’objectif de rendre compte à la collectivité de travail.
  3. Questions d’échanges ou autres sujets

    1. La citoyenneté au travail
    2. La question du travail dans les relations Grands Groupes / Co-activité / travail temporaire / Sous-traitants
    3. La formation des membres et du président du CHSCT
    4. L’expertise