BLOG

Améliorer l’attractivité des entreprises en agissant sur les conditions de travail et d’emploi

juillet 10, 2025

Mercredi 7 mai à la Cité des Métiers et de l’Economie, FACE Occitanie et ANNIE MARXER RESSOURCES ont présenté les résultats du projet d’amélioration des conditions de travail dans les Services A la Personne. Le film « Tout est possible à condition d’échanger sur le travail » est l’aboutissement des expérimentations menées par onze entreprises en 2023 et 2024.

« Tout est possible à condition d’échanger sur le travail » 

Préalable

Le projet d’accompagnement des entreprises des Services A la Personne a été possible essentiellement par le financement du Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail de l’Agence Nationale des Conditions de Travail

Entreprises engagées et participantes entre décembre 2022 et décembre 2024 :

ABCD, ADMR, A VOS COTES, APIJE, ARTYZEN, AXEO Services, AZAE, DESTIA, DOME SERVICES, GAMMES, OBJECTIF EMERGENCES.

Remerciements

Le film a été réalisé par Echo Visuel, l’équipe FACE Aude et Hérault, Annie Marxer et tous les salariés des entreprises présentes dans les scènes : ADMR Carcassonne, ARTYZEN Castelnau-Le-Lez, A VOS COTES Montpellier, OBJECTIF EMERGENCES Béziers.

 

Pourquoi ce projet ?

Tout commence en 2022 par le colloque sur les conditions de travail des femmes dans les Services A la Personne. Les entreprises sont unanimes : il faut s’interroger sur les difficultés de recrutement et d’attractivité des métiers et améliorer la fidélisation du personnel.

La crise COVID a mis sur le devant de la scène ces métiers du service à la personne et leur caractère indispensable.

Leur attractivité est un enjeu pour les entreprises et pour la société.

 

De quoi s’agit-il ?

Onze entreprises du secteur des Services A la Personne (SAP) choisissent d’aborder l’attractivité et la désinsertion professionnelle en lien avec les conditions de travail, en favorisant la participation des salariés à la conduite des changements.

Durant deux ans, en 2023 et 2024, les clubs d’entreprises FACE AUDE et FACE HERAULT, sous la bannière de FACE OCCITANIE déploie un programme d’accompagnement des onze entreprises avec l’appui-conseil du cabinet AMR, habilitée par l’ANACT en accompagnement de démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Les compétences de psychologue du travail apportent un plus dans l’analyse de l’organisation, des relations de travail.

Les conseils de l’ANACT encadrent le process sous l’angle des situations de travail et l’écosystème de la filière est mobilisée aux étapes-clés du programme.

 

Qu’est-ce qui a été fait ?

Appuyées par l’équipe projet, les entreprises évaluent leurs pratiques et leur maturité, partagent leurs données et leur réalité. Elles identifient trois champs des conditions de travail pour agir sur l’attractivité et la désinsertion professionnelle.

Champ 1 : Dialogue professionnel et dialogue social

La construction de collectifs de travail répond à la demande des salariés de rompre l’isolement de l’intervention à domicile et augmente le sentiment d’appartenance à un groupe.

Voici ce qui a été fait et vécu par les salariés de l’intervention à domicile :

  • Monter des groupes d’analyse des pratiques professionnelles
  • Organiser une réunion systématique d’échanges des situations vécues entre salariés
  • Monter des temps de moments de convivialité pour construire les échanges sur le travail
  • Associer les membres des équipes autonomes à l’évaluation de la période d’intégration
  • Faire un point avec le salarié régulièrement
  • Agir collectivement sur le processus de recrutement et d’intégration
  • Faire participer les salariés aux réunions pluridisciplinaires entre paramédicaux et intervenants à domicile pour partager les situations de bénéficiaires et les pratiques paramédicales ;

 

Champ 2 : Organisation, contenu et réalisation du travail en lien avec compétences et parcours professionnel

Le partage de contenu du travail et la participation des salariés à de nouveaux rôles donnent du sens au travail :

  • La polyvalence des activités dans le S.A.P est proposée au salarié qui expérimente avant de s’engager définitivement. Le salarié retrouve son poste en cas de non-choix de la polyvalence. Un parcours d’apprentissage, de soutien managérial et de droit à l’erreur font partie de l’expérimentation. Cette polyvalence organisée est différente de la polyvalence spontanée, éloigné d’un parcours de valorisation de la place du salarié.
  • Agir sur l’organisation en revoyant la sectorisation.
  • Faciliter la mise en place d’équipes autonomes
  • Créer des fonctions de coordination en santé de situations complexes pour réévaluer les bénéficiaires, élaborer un projet de vie

 

Champ 3 : Santé au travail et prévention

  • Protéger et faire monter en compétences les salariés face aux violences des bénéficiaires
  • Protéger les salariés en faisant des signalements au Département
  • Mener des actions de formations ciblées sur les besoins spécifiques de chaque personnel encadrant ou dirigeant pour savoir répondre aux salariés, intervenant à domicile (RH et postures managériales, analyse de l’activité, choix d’indicateurs, gestion des conflits, etc.

Les onze entreprises ont choisi parmi les six sujets de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Pour aller plus loin, consulter le guide méthodologique, 2ème livrable avec le film « Tout est possible à condition d’échanger sur le travail »

Partager l'article

Catégories