Accompagnement de la promotion interne dans le cas d’une prise de fonction

Accompagnement d’un manager à la prise de fonction

Dans le cadre d’une promotion interne à la fonction managériale, réaliser l’accompagnement du salarié pour renforcer la légitimité lors de cette prise de poste et réassurer la confiance en soi du salarié.

Étape 1 cadrage de la demande et du contexte

  • Analyse de la demande de l’entreprise
  • Analyse séparée de la demande du salarié et mise en accord
  • Présentation des objectifs de l’accompagnement entreprise, salarié, cabinet

Etape 2 nouvelle culture

  • Clarification des codes et perceptions entre nouveau et ancien contexte
  • Identification des pertes de repères et des valeurs modifiées
  • Repérer les personnes-ressources
  • Liste des constats

Etape 3 modes de fonctionnement et de communication

  • Identification des fonctionnements et communication en situations ciblées
  • Repérer et analyser les dysfonctionnements
  • Détecter les bonnes pratiques, les réflexes positifs
  • Liste des stratégies d’adaptation et des bonnes pratiques

Etape 4 compétences déterminantes dans la fonction

  • Analyse des écarts entre compétences acquises et compétences requises
  • Définition d’un plan de formation sur des points de renforcement

Etape 5 plan d’action